Les Marianne 
de la République
Retour ALBUMS../Albums.html
 
 

Qui est Marianne ?

Marianne provient de la contraction de Marie et Anne, les deux prénoms les plus répandus en France à l’époque. Marianne était péjoratif pour les aristocrates car Marianne représentait le peuple.

Mais Marianne a été choisie par les révolutionnaires car Marianne symbolise la "Mère patrie", la mère nourricière qui protège les enfants de la République.

Marianne est le symbole de la République Française. Marianne symbolise le Triomphe de la République. Marianne représente la liberté, l'égalité et la fraternité, soit la devise de la France.

On peut trouver des statues ou des bustes de Marianne notamment dans les Mairies. Marianne apparaît aussi dans des timbres ou dans des pièces de monnaie.

Marianne porte la plupart du temps un bonnet phrygien, mais Marianne peut aussi porter une couronne pour "atténuer" l'image de la Marianne révolutionnaire et avoir l'image d'une Marianne plus sage.

Elles ont donné leurs traits à Marianne :

Brigitte Bardot

Michèle Morgan

Mireille Mathieu

Catherine Deneuve

Inès de la Fressange

Evelyne Thomas...


Qu'est ce qu'un buste républicain ?

Le buste républicain ou buste de la République ou encore buste de Marianne est l'un des symboles de la république.

Le buste républicain rappelle la troisième république.

Le buste républicain apparaît dans les mairies et remplace le buste de Napoléon III. Le buste républicain voit son nombre croître sous la troisième république.

Il y a plusieurs types de bustes républicains :

Le buste républicain "révolutionnaire" avec le bonnet phrygien, ou le buste républicain "sage" avec la couronne.

Aujourd'hui, le buste républicain reprend les traits de femmes célèbres comme Catherine Deneuve ou encore Laetitia Casta.


 
Toutes les Marianne,  l’image de la République Française...

Il n’existe pas de modèle officiel de Marianne. Cependant, l’Association des maires de France (AMF) choisit régulièrement des Françaises célèbres pour prêter leur traits à Marianne.

  1. 1968 : Brigitte Bardot

  2. 1978 : Mireille Mathieu

  3. 1985 : Catherine Deneuve

  4. 1989 : Inès de la Fressange

  5. 2000 : Laetitia Casta

  6. 2003 : Evelyne Thomas

Depuis la Libération de la France en 1944, ces femmes étaient uniquement des actrices célèbres, mais en 1989, ce fut la styliste Inès de la Fressange qui fut choisie puis en 2000, le choix médiatisé de la nouvelle Marianne par l’AMF s’est porté sur le mannequin Laetitia Casta.